Les pneumatiques (ou pneus)

La résistance au roulement des pneumatiques sur la route varie selon la vitesse et le type de véhicule. Le département de l’énergie américain estime que 5 à 15 % de la consommation peut être attribuée au roulement des pneumatiques sur la route pour les véhicules légers, alors que cette statistique serait de 15 à 30 % pour les véhicules lourds (US Department of Energy).

Ces mesures sont possibles au niveau des pneumatiques :

– Choix des pneus

Les principaux manufacturiers offrent maintenant des pneus favorisant une économie de 4 à 12 % de carburant et 20 % moins de résistance au roulement. Ceci est le résultat d’un design de sculptures plus efficace. Cependant, à mesure que les pneus s’usent, l’amélioration de l’économie de carburant diminue et rejoint celle des pneus réguliers. Par conséquent, ces économies ne sont réalisées que pendant la moitié de la durée de vie du pneu. Une étude a été réalisée sur des camions-remorques équipés de tels pneus sur les essieux-moteurs seulement. Les résultats ont fait ressortir une amélioration d’économie de carburant de 2,4 % (FPInnovations, 2010).

– Pression des pneus

Maintenir une pression des pneus adéquate est aussi important que de choisir les bons pneus. La vérification de la pression de gonflage soulève toujours les mêmes problèmes : c’est un travail salissant qui prend du temps, les manomètres sont imprécis, les pneus intérieurs des roues jumelées sont difficiles à atteindre et les bouchons de valve se retrouvent souvent égarés. Pourtant, cet entretien est essentiel à l’économie de carburant. Ainsi, il est prouvé que pour chaque tranche de 10 psi de sous-gonflage des pneus d’un camion, la consommation de carburant augmente de 1 %. D’autre part, des essais effectués avec des semi-remorques fermées à deux essieux, chargées, ont montré une augmentation de 3,1 % de la consommation de carburant quand la pression des pneus était réduite de 100 à 85 psi (FPInnovations, 2010).

Les outils mis à la disposition de municipalités :

Les pneus représentent une dépense budgétaire importante pour les municipalités (changement des pneus en hiver et en été). Elles doivent donc faire des choix entre les coûts d’énergie et les coûts des pneus sans pour autant compromettre la sécurité des utilisateurs. Un outil d’aide à la décision, adapté au cas par cas, permet de statuer sur la meilleure stratégie à adopter pour une municipalité, en considérant des paramètres économiques et environnementaux.

Une politique de vérification des pneus avant chaque départ peut aider les gestionnaires municipaux à responsabiliser leurs employé(e)s et à diminuer la consommation de carburant (vérification visuelle et physique). Un programme d’entretien adapté inclut donc une vérification périodique de la pression des pneus, ce qui garantit leur utilisation optimale. Pour ce faire, l’intégration d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS ou Tire pressure monitoring system) des pneus peut être envisagée; aujourd’hui, cette option est déjà installée sur la majorité des véhicules légers.

Les gestionnaires municipaux peuvent trouver des ressources techniques concernant les pneus sur le site internet du Tire and Rim Association (TRA) ou de The European Tire and Rim Technical Organisation (ETRTO). Ils pourront également parcourir les sites Internet des manufacturiers de pneumatiques. De plus, plusieurs études ont été menées dans le cadre du Energy Efficiency Program de la California Energy Commission et les résultats peuvent être consultés sur son site.

Ingénieur junior Frédéric Faulconnier
Frédéric Faulconnier