La formation

Il existe des programmes de formation qui couvrent tous les aspects de l’efficacité énergétique dans les opérations de camionnage : de la spécification jusqu’aux techniques de conduite. La mise en place de programmes de formation résulte en des économies de carburant pouvant aller jusqu’à 30 %. Par contre, sans des mises-à-jour régulières et un suivi adéquat, ces économies peuvent être de très courte durée. C’est pour cette raison qu’il est préférable de mettre en place des programmes de suivi et des programmes incitatifs. Selon les résultats remarqués lors des suivis effectués, des rappels (ex. : des formations ciblées) peuvent s’avérer nécessaires pour certains intervenant(e)s.

Le succès d’un plan d’action en efficacité énergétique repose beaucoup sur le niveau de connaissance des acteurs(trices) impliqués. S’ils comprennent les enjeux et se les approprient, il y a plus de chances qu’ils appliquent le plan d’action en efficacité énergétique de manière adéquate.

Ces mesures sont possibles au niveau de la formation :

– Formation sur les impacts liés aux émissions de GES

Une formation sur les émissions de GES et leurs impacts néfastes (changements climatiques, santé humaine, etc.) permettra au personnel impliqué auprès de la flotte de véhicules de bien saisir les enjeux entourant les mesures comprises dans le plan d’action en efficacité énergétique.

– Formation « écoconduite »

La sensibilisation des conducteurs aux pratiques d’écoconduite peut apporter des économies de carburant significatives. Après les spécifications du véhicule, le comportement du conducteur est la deuxième source d’économie de carburant la plus importante.

La formation « écoconduite » a fait ses preuves dans une multitude de flottes de véhicules et est responsable d’économies de carburant très intéressantes pour les municipalités, tel que 35 % pour le cas de Trois-Rivières. Une étude publiée par le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques montre aussi des économies de l’ordre de 10 % pour des véhicules légers un an après la formation. (MRNF, 2011)

Ces formations résultent en la réduction de consommation de carburant pour les activités de la municipalité et en une réduction de GES dans la collectivité. Ceci implique que les employé(e)s municipaux mettent en pratique les méthodes apprises afin d’économiser le carburant lors de la conduite de leurs véhicules personnels.

La formation« écoconduite » telle qu’offerte par le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune repose sur la compréhension minimale des forces physiques qui agissent sur le véhicule. De plus, la formation théorique trouve un complément très efficace dans l’utilisation d’un simulateur de conduite qui permet d’appliquer immédiatement en salle de formation les principes théoriques. Grâce un module de calcul de la consommation intégré au simulateur de conduite, le participant visualise la consommation instantanée qui résulte de sa conduite. Un bilan énergétique détaillé vient compléter chacun des essais et permet d’apprécier les gains obtenus.

Outils mis à la disposition des municipalités :

• L’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada propose plusieurs formations de type « conducteur averti ». Il propose aussi un atelier Ecoflotte sur la gestion du carburant qui s’adresse également aux municipalités.
  • Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec offre les formations suivantes : Écoconduite pour véhicule léger et Écoconduite pour véhicule lourd.
  • Réduction CO2 offre la formation Mécanien averti qui aborde les impacts liés aux émissions de GES et fait un survol des éléments ayant une incidence sur la consommation énergétique.
  • FPInnovations offre de la formation dans le cadre de son programme PITMunicipal.
  • Le Centre de formation en transport de Charlesbourg propose plusieurs formations dont une formation sur la conduite éconergétique pour les véhicules lourds (avec un volet pratique sur simulateur ou dans un véhicule) et des formations sur mesure.

D’autres formations peuvent être dispensées, sous forme de simulation, d’atelier de groupe ou du comité interne (pour la mise en commun de l’expérience), ou autre.

Ingénieur junior Frédéric Faulconnier
Frédéric Faulconnier