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L’efficacité énergétique en transport

Une flotte de véhicules municipale est constituée, entre autres, de véhicules légers et lourds et de machineries spécialisées (déneigement, voirie, égouts, etc.). L’Annexe A présente une liste complète des véhicules et machineries que peut comprendre la flotte.

Une bonne gestion de la flotte de véhicules municipale présente de nombreuses occasions d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Améliorer l’efficacité énergétique d’une flotte de transport a des impacts intéressants au niveau opérationnel, autant sur le plan économique qu’environnemental. Une approche éconergétique à la gestion des véhicules facilite également le respect du Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds. Ce règlement vise aujourd’hui les véhicules lourds mais il englobera bientôt les véhicules légers également (consultez le projet de loi 48 pour en savoir plus). Pour l’essence ou le diesel, il est intéressant de noter que plus les émissions polluantes sont basses, plus l’économie de carburant et la qualité de l’air s’améliorent.

Afin d’aider le Québec dans un effort de lutte aux émissions de GES, la présente trousse se veut un outil de plus permettant aux municipalités de mieux s’informer et de prendre des décisions conséquentes avec leurs moyens, mais aussi avec le futur de leurs citoyen(ne)s.

L’objectif de cette section est d’aider les employé(e)s municipaux, notamment les gestionnaires de flottes de véhicules et les utilisateurs(trices) des véhicules, à identifier les sources d’économie d’énergie et de réduction de GES. Cela comprend bien sûr la simple consommation de carburant mais également d’autres façons d’optimiser cette consommation, comme l’entretien des véhicules.

Pour ce faire, une méthode définie par des experts en transport est présentée et comprend quatre étapes principales :

  • L’élaboration d’un plan d’action
  • L’audit
  • L’évaluation des opportunités d’économie d’énergie et de réduction des émissions de GES
  • La mise en œuvre du plan d’action

 

 

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Les experts derrière ce chapitre

Comité d'experts

Ingénieur junior Frédéric Faulconnier Frédéric Faulconnier
FPinnovations
Président Pierre Girard Pierre Girard
Réduction CO2
Chercheur sénior, ing. Steve Mercier Steve Mercier
FPInnovations
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