Les carburants – Efficacité énergétique et GES | AQME

Certains carburants permettent de réduire l’impact environnemental des véhicules mais pas toujours d’améliorer leur efficacité énergétique. Afin d’éclairer les gestionnaires municipaux sur l’utilisation des carburants alternatifs, il importe de clarifier la différence entre les carburants alternatifs et les biocarburants.

Les carburants alternatifs incluent les biocarburants (provenant de sources renouvelables) et les carburants de remplacement comme le gaz naturel et le propane (provenant de sources non renouvelables). Un panorama des filières de biocarburants est donné à la Figure 4 :

Figure 4 à venir

Figure 4: Filières des biocarburants (Source : Plateforme biocarburants, 2004-2010)

Ces mesures sont possibles au niveau des carburants :

Bien que certains carburants alternatifs ne soient pas renouvelables, ils permettent des réductions d’émissions de GES de l’ordre de 20 %. C’est le cas pour le propane ou le gaz naturel. Pour comprendre l’impact environnemental des carburants (alternatifs et biocarburants), il est recommandé aux gestionnaires municipaux de prendre en compte non seulement la phase d’utilisation du véhicule mais bien l’ensemble du cycle de vie des carburants (production de la matière première, transport de la matière première, production du carburant, stockage, distribution et l’utilisation dans un véhicule). Il est possible de référer à un tel cycle de vie en référant au modèle GHGenius de l’Office de l’efficacité énergétique.

Le Tableau 4 dresse une comparaison de quelques carburants alternatifs et biocarburants avec les carburants traditionnels que sont l’essence et le diesel. On y retrouve notamment les contenus énergétiques, les coûts de l’énergie, les émissions de CO2 lors de la phase d’utilisation du carburant (les émissions calculées sur le cycle de vie complet nécessitent une étude spécifique qui est fonction de multiples paramètres).

Tableau 4: Comparatifs de quelques carburants

Source : (FPInnovations, 2012)

Une avenue pertinente pour les municipalités est l’utilisation de biométhane comme carburant pour ses véhicules municipaux. Toutefois, il importe d’identifier dès le départ la source d’approvisionnement pour ce type de carburant.  Les municipalités ne peuvent y avoir accès par les sources traditionnelles. Elles doivent envisager d’autres options, comme le produire elles-mêmes ou l’obtenir via une tierce partie. Il est à noter que les études envisagées avec ce type de carburant doivent prendre en compte la faisabilité technique d’adaptation des véhicules. Bien que beaucoup de véhicules légers soient facilement adaptables pour le fonctionnement au biométhane, il n’en est pas de même pour les véhicules lourds pour lesquels les conversions peuvent être onéreuses ou impossibles.

Législation en vigueur au Canada :

Dans le Règlement sur les carburants renouvelables établi en 2010 et faisant partie de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement (LCPE), on spécifie des taux obligatoires d’incorporation de biocarburants aux carburants réguliers. Ce règlement exige que :

« les producteurs et importateurs de carburant aient une teneur moyenne d’au moins 5 % en carburant renouvelable basée sur le volume d’essence qu’ils produisent ou importent, et ce, à compter du 15 décembre 2010. Une exigence supplémentaire imposant une teneur de 2 % en carburant renouvelable dans le carburant diesel et le mazout de chauffage sera mise en oeuvre par une modification future du Règlement. »

Ces taux de mélange peuvent en général être dépassés (par exemple utilisation de 20 % de diesel dans le diesel régulier) sans nuire au fonctionnement du moteur tant que la proportion ne dépasse pas celle prescrite par les manufacturiers.

Outils mis à la disposition des municipalités :

• Le modèle GHGenius de l’Office de l’efficacité énergétique pour connaître le cycle de vie des carburants (production de la matière première, transport de la matière première, production du carburant, stockage, distribution et l’utilisation dans un véhicule).
  • L’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada présente des faits saillants, des programmes et des ressources relatifs aux carburants de remplacement.

Ingénieur junior Frédéric Faulconnier
Frédéric Faulconnier