La biomasse

La biomasse, qui se trouve sous forme de bois déchiqueté, de copeaux, de sciures ou de granules, est essentiellement utilisée pour la production de chaleur. À cette fin, il existe toute une gamme de puissances et de modèles de chaudières utilisant la biomasse pour la production d’eau chaude pour le chauffage et d’eau chaude domestique.

Un système à biomasse possède une réserve de biomasse dans laquelle puise le système d’alimentation automatique de la chaudière. Ces systèmes peuvent être conçus de façon à utiliser la biomasse sous une forme unique ou encore accepter différentes formes de biomasse. Un mécanisme assure l’enlèvement automatique des cendres de la chaudière et entrepose ces dernières dans un contenant à cet effet. Selon les normes à respecter ou ce qui est désiré, il existe différents systèmes pour filtrer les fumées des chaudières, tels que les filtres cycloniques ou électrostatiques. Selon les systèmes, une aire de stockage de biomasse supplémentaire peut être aménagée, en plus de l’aire pour l’alimentation automatique. Il devient ainsi possible d’espacer dans le temps les livraisons de combustible.

En raison de ses systèmes connexes, l’installation d’une bouilloire à la biomasse peut nécessiter beaucoup plus d’espace qu’un autre type de chauffage. De plus, comme pour tout autre système de chauffage central, le bâtiment doit être équipé d’un système de distribution de la chaleur.

Outils mis à la disposition des municipalités :

• Le logiciel RETScreen, de Ressources naturelles Canada, est un outil d’aide à la décision pour le choix et le dimensionnement d’équipements pour l’exploitation des énergies renouvelables.

Architecte, MOAQ, professionnelle accréditée LEED BD+C Vouli Mamfredis
Vouli Mamfredis