Réservoir d’eau non-potable pour utilisations diverses par la municipalité de St-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Titre du projet :

Nom de la municipalité :
Municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans

Description du projet :

La municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans a voulu utiliser un surplus d’eau, provenant d’une veine découverte lors la construction de son centre sportif, pour des applications diverses dans la municipalité. L’eau, qui s’écoulait vers le fleuve par une conduite enfouie, est simplement interceptée à l’emplacement du réservoir. Les dimensions du réservoir modulaire Blubox ont pu êtres adaptées et le volume optimisé en tenant compte des contraintes limitatives du terrain (conduite d’amenée profonde, autres conduites et infrastructures à proximité et roc).

L’utilisation de l’eau de la veine pour des activités ne nécessitant pas nécessairement de l’eau propre à la consommation (protection incendie, remplissage de la  piscine municipale, irrigation, etc.) permet à la municipalité de réduire son utilisation d’eau potable. De fait, le réservoir d’un volume de 50 000 litres d’eau permet une  économie d’environ 1 800 $ par année en évitant le remplissage de la piscine municipale avec un camion-citerne s’approvisionnant dans un puits.

Région(s) :
Capitale-Nationale

Population :
1 800 habitants

Dates de début et de fin du projet :
17 au 19 octobre 2011

Impacts économiques

Coûts de construction inférieurs par rapport à :
– L’installation du réservoir de béton ou fibre nécessitant une grue.

Coûts d’opération inférieurs par rapport à :
– L’utilisation de l’eau potable
– Le remplissage de la piscine municipale avec un camion-citerne

Coûts du projet :

Coût total du projet 44 500 $

Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :

Personne(s) contact :

Municipalité
Municipalité de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans
Gérard Cossette
Directeur général

Maître d’oeuvre