Contrer la marche au ralenti des moteurs
Titre du projet :
Contrer la marche au ralenti des moteurs
Nom de la municipalité :
Ville de Matane
Description du projet :
En décembre 2007, le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) annonçait le lancement du programme Coupez le moteur!, traitant de la marche au ralenti des véhicules motorisés. Ce programme découle du Plan d’Action québécois 2006-2012 sur les Changements Climatiques (PACC).
Coupez le moteur! incite les municipalités québécoises à introduire une règlementation qui interdit la marche au ralenti des moteurs pendant plus de trois minutes par heure pour les véhicules légers. La Ville de Matane a adopté un tel règlement en juillet 2008. Elle a décidé d’exempter certains types de véhicules de ce règlement (liste non exhaustive): véhicules-ateliers lorsqu’utilisés pour l’accomplissement de leurs fonctions de base, véhicules devant demeurer immobiles en raison d’une urgence, de la circulation, des conditions météorologiques ou de problèmes mécaniques indépendants de la volonté du conducteur, véhicules transportant une personne ayant des problèmes de santé en raison desquels la température ou le taux d’humidité du véhicule doit être maintenu à un certain niveau, lorsque cette condition est confirmée par écrit par un médecin, et véhicules occupés, lorsque la température à l’extérieur est supérieure à 27 oC avec le facteur humidex ou inférieure à 5 oC avec le facteur de refroidissement éolien, selon les données fournies par Environnement Canada.
L’application de ce règlement n’est pas aisée. Par conséquent, la Ville de Matane, sans exclure l’émission de contraventions, a plutôt mis l’accent sur l’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ). La campagne ISÉ s’est faite par le biais des médias locaux (radio, journaux), Internet et également dans les salles de classe, auprès des jeunes de 4e secondaire. Bien que ceux-ci ne soient pas en âge de conduire pour la plupart, ils le seront très bientôt et il est souhaitable d’éviter qu’ils prennent de mauvaises habitudes de conduite. Passer par les jeunes est également une façon de convaincre plus sûrement les parents.
Le succès de ce projet repose en grande partie sur la collaboration entre la Ville et les commerces et organismes locaux (centres commerciaux, magasins à grande surface, sociétés d’État, etc.). Ces derniers, de façon volontaire, ont cordialement accepté de poser des panneaux de signalisation dans leurs stationnements afin de faire respecter le règlement de la Ville.
Puisque les sources d’émanation des gaz à effet de serre (GES) liées au transport sont diffuses, il s’avère impossible de quantifier la réduction des émissions de GES liée à ce projet. Un récent inventaire démontre que le secteur du transport est le plus gros émetteur de GES pour la ville de Matane. Puisque la Ville a peu d’emprise sur ce secteur d’émission des GES, la réglementation sur la marche au ralenti, la sensibilisation sur les émissions de GES liées au transport, conjointement avec la promotion du transport actif, sont les principales actions ayant été réalisées pour diminuer les émissions de GES liées au transport.
Région(s) :
Bas-Saint-Laurent
Population :
14 570 habitants
Dates de début et de fin du projet :
Eté 2008 à hiver 2012
Impacts sociaux
Amélioration de la qualité de vie et de la santé des citoyen(ne)s de la Ville de Matane.
Impacts environnementaux
Amélioration de la qualité de la qualité de l’air et diminution des émissions de GES du secteur des transports.
Coûts du projet :
Coût total du projet | 21 724 $ |
---|
Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :
Coupez le moteur! – MDDEP | 15 013 $ |
---|
Personne(s) contact :
Municipalité
Ville de Matane
Caroline Ratté
Coordonnatrice à l’environnement et au développement durable
418 562-2334
[email protected]
- L’aménagement du territoire
- Beloeil : Stationnement municipal écologique
- East Gwillimbury : Plan énergétique communautaire
- Labelle : Projet de piste cyclable dans le village
- Les Éboulements : Borne sèche dont l’approvisionnement se fait à partir d’un ruisseau
- Matane : Contrer la marche au ralenti des moteurs
- MRC de Maskinongé: Stationnement incitatif pour covoiturage
- Notre-Dame-de-Stanbridge : Traitement des eaux usées par marais filtrant Écophyltre
- Rimouski : L’accessibilité et l’attraction du centre-ville, des éléments essentiels au développement durable des municipalités
- Rimouski : Taxibus
- Rosemère : Marais filtrant gérant et traitant les eaux de surfaces urbaines dans le but de protéger un milieu humide
- Rouyn-Noranda : Projet d’éclairage municipal à diodes électroluminescentes (DEL)
- Saint-Gédéon-de-Beauce : Éclairage urbain
- Saint-Jérôme : Le plan de gestion des cours d’eau et le bassin de rétention du parc Schulz
- Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans : Réservoir d’eau non-potable pour utilisations diverses
- Terrebonne : Plan directeur de développement durable de la Côte Terrebonne
- Trois-Rivières: Éclairage du boulevard des Forges
- Victoriaville : Projet de vente à rabais de barils d’eau de pluie pour les citoyen(ne)s de Victoriaville
- Victoriaville : Système de transport en commun TaxiBus de Victoriaville
- Les bâtiments municipaux
- Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire (France) : Centre aquatique du S.I.V.U.
- Blainville : Projet d’amélioration énergétique
- Blainville : Maison des naissances
- District de Kitimat : Amélioration éconergétique de la piscine Sam Lindsay Memorial
- Dollard-des-Ormeaux: Projet d’efficacité énergétique au Centre civique
- Gatineau: Caserne no 5
- Oshawa : Énergie et améliorations aux systèmes techniques du complexe administratif de la ville d’Oshawa
- Ottawa : Immeuble écologique pour des appartements en copropriété et un théâtre
- Québec: Bibliothèque de Charlesbourg
- St-Gédéon-de-Beauce : Garage municipal
- St-Gédéon-de-Beauce : Rénovation de l’Aréna Marcel Dutil
- Terrebonne : Complexe de piscine, gymnase et d’aréna Les Deux Glaces
- Thetford Mines : Agrandissement, renforcement structural, isolation et parement extérieur de l’aréna de Black Lake
- Varennes : Bibliothèque multifonctionnelle éconergétique « Net Zéro »
- Victoriaville : Programme de subventions et d’attestation Victoriaville – Habitation DURABLE
- La flotte de véhicules
- Banff : Hybridation du transport en commun
- Laval : Clic-Le covoiturage branché!
- Prévost : Remplacement d’un véhicule de la flotte municipale par un véhicule électrique
- Sherbrooke : Projet pilote d’un système hybride pour camions de collecte d’ordure avec bras verseur
- Victoriaville : Flotte municipale de véhicules hybrides et conversion au biodiesel
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- La gestion et réduction des GES
- Autres