Garage municipal de St-Gédéon-de-Beauce

Nom de la municipalité :
Municipalité de St-Gédéon-de-Beauce

Description du projet :

En 2006, la municipalité de St-Gédéon-de-Beauce s’est résolument tournée vers l’efficacité énergétique en débutant le projet de construction de son futur garage municipal. En effet les deux anciens bâtiments qui servaient de garages étaient désuets et en mauvaise condition. De plus, la municipalité avaient fait l’acquisition de nouveaux équipements, qui requerraient  plus d’espace.

À l’hiver 2006, grâce à la collaboration des ingénieurs conseils engagés par la Ville, les plans du futur garage prenaient forme. Dès les premières rencontres, deux objectifs ressortaient  du concept : l’économie d’énergie et la diminution des gaz à effet de serre.

Suite à la réfection, le garage municipal de St-Gédéon-de-Beauce est maintenant 60 % plus efficace qu’un bâtiment standard. Les principales mesures d’économie sont le chauffage radian par géothermie, un mur thermique ventilé qui préchauffe l’air lors des changements d’air, un  système d’éclairage de type T5 à haute performance avec détecteur de mouvement, un système de récupération d’eau de pluie pour les eaux grises et une isolation supérieure de l’enveloppe du bâtiment.

La construction du bâtiment s’est terminée en septembre 2007. Après un an d’opération, la consommation totale du nouveau garage était de 7 500$ d’électricité, pour une superficie de 6 500 pieds carrés. À des fins de comparaison, la consommation énergétique des deux anciens bâtiments était de 18 500$, pour une superficie totale de  3 500 pieds carrés. La majeure partie de cette somme servait à  l’achat d’huile à chauffage. Le nouveau bâtiment a coûté 725 000$ à construire. Hydro-Québec a accordé une aide financière de 26 000$  au projet pour les différentes mesures d’économie d’énergie.

Le garage municipal est la première et grande mesure d’économie énergétique de la municipalité. La population est fière de cette réalisation qui a fait de  la communauté un milieu florissant pour ceux et celles qui veulent prendre le flambeau de l’efficacité énergétique. Depuis la construction du garage, la municipalité a pris la décision de toujours inclure cet aspect  dans ses décisions.

Région(s) :
Chaudière-Appalaches

Population :
2 384 habitants

Dates de début et de fin du projet :
Juin 1997 à novembre 2010

Impacts énergétiques

Dépense énergétique finale
Électricité 146 770 kWh/an 12 016,13 $/an

Coûts du projet :

Coût total du projet 725 000 $

Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :