Stationnement incitatif pour le covoiturage des travailleurs de la MRC

Nom de la municipalité :
MRC de Maskinongé

Description du projet :

À la mise en place du programme Covoiturage en Entreprise dans la MRC de Maskinongé, comptant 17 municipalités, la MRC a constaté qu’un nombre de plus ou moins 2 000 travailleurs quittaient chaque matin pour un travail dans des entreprises extérieures à la MRC de Maskinongé. Dans le but de toucher cette clientèle et de permettre un covoiturage en toute sécurité, elle a recherché un partenaire ayant une situation géographique permettant l’installation d’un stationnement incitatif pour le covoiturage. La Porte de la Mauricie, par son positionnement stratégique et son implication dans le développement durable, a reçu la demande positivement et a mis à la disposition des covoitureurs sept stationnements identifiés pour le covoiturage.

Cette implication bénéficie à 12 covoitureurs et permet une réduction de 10 tonnes de CO2 qui ne se retrouve plus dans l’atmosphère. Cette démarche permet aux travailleurs de laisser un véhicule en toute tranquilité d’esprit sans avoir peur de se faire remorquer et leur permet d’économiser sur les dépenses de déplacement hebdomadaire. Cette initiative connaît un succès auprès des utilisateurs à un point tel que la MRC en est à regarder pour une augmentation du nombre de stationnements disponibles dans les prochaines années.

Région(s) :
Mauricie

Population :
37 000 habitants

Dates de début et de fin du projet :
septembre 2012 à décembre 2013

Impacts énergétiques

Dépense énergétique initiale Dépense énergétique finale Économies
litres $
Essence 10 000 litres/an 13 400 $/an 5 000 litres/an 6 700 $/an 50 % 50 %
Réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) :

10 tonnes éq. CO2 (évaluation basée sur 12 covoitureurs)

Commentaires Estimation des litres et du coût initial et final est basée sur un coût de 1,34$/litre.

Impacts sociaux

Cette initiative permet de mettre en relation des travailleurs de différentes entreprises qui autrement n’auraient pas de moyen de se contacter afin de covoiturer. Cela permet de créer un sentiment d’appartenance à son milieu et une rétention de la population dans la MRC de Maskinongé en vue de freiner la dévitalisation des territoires ruraux. Ce sont 12 véhicules qui ne se déplacent plus journalièrement réduisant ainsi le trafic routier, l’usure des infrastructures et le bruit.

Impacts économiques

L’impact économique est une réduction des coûts de déplacement hebdomadaire pour les usagers.

Impacts environnementaux

La réduction du trafic routier diminuant les émissions de polluants et l’impact sur les écosystèmes.

Coûts du projet :

Coût total du projet 5 000 $
Période de retour sur l’investissement (après les subventions) n.a.

Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :

Action climat 5 000 $

Municipalité et maître d’ouvrage