Agrandissement, renforcement structural, isolation et parement extérieur de l’aréna de Black Lake

Titre du projet :

Nom de la municipalité :
Ville de Thetford Mines

Description du projet :

L’aréna de Black Lake n’a pas subi de rénovations majeures depuis sa construction dans les années 60. Il était donc devenu important, en 2010, d’agrandir et de rénover l’intérieur et l’extérieur du bâtiment en ajoutant deux nouvelles chambres de joueurs et en installant un nouveau parement et une nouvelle isolation des murs et de la toiture. L’aréna existant ne possédait pratiquement pas d’isolation, ce qui engendrait une facture de chauffage importante et surtout un confort inadéquat des spectateurs.

En résumé, le projet comprenait :

• Un agrandissement de l’aréna de 1876 pi², incluant une nouvelle entrée, de nouvelles toilettes, une nouvelle billetterie, une nouvelle infirmerie et un bureau
  • Des rénovations intérieures du bâtiment existant avec un nouveau restaurant et un nouveau « proshop »
  • Deux nouvelles chambres de joueurs, passant ainsi de quatre à six chambres
  • Un nouveau vestiaire d’arbitres
  • L’ajout d’un mur solaire
  • Une nouvelle isolation et un nouveau parement extérieur incluant une nouvelle toiture
  • Un nouveau système de contrôle
  • Une nouvelle toile réfléchissante (installée au mois d’octobre 2012)
  • Un nouvel aménagement extérieur

Durant ces travaux,  la municipalité s’est aperçu que la structure d’acier du bâtiment était déficiente. Étant donné l’importance des travaux à effectuer pour la réparer, la municipalité a dû suspendre les autres travaux et retourner en appel d’offre pour inclure le renforcement structural de l’aréna. Toutes ces démarches administratives ont fait en sorte que l’aréna n’a pu être utilisé durant la saison 2010-2011.

Une des particularités des travaux était l’ajout d’un mur solaire sur le côté Sud de l’aréna. Ce mur permet de subvenir à la demande et d’apporter, de l’air frais préchauffé par le soleil, lorsque les conditions le permettent.

Avant les travaux,  l’aréna avait ceci de particulier que la chaleur produite par les compresseurs du système de réfrigération de la glace de la patinoire était récupérée pour produire de l’eau chaude et pour chauffer l’enceinte de l’Aréna. Des modifications ont dû être apportées au système de contrôle afin de s’assurer du bon fonctionnement des appareils existants et des nouveaux appareils.

Région(s) :
Chaudière-Appalaches

Population :
25 411 habitants

Dates de début et de fin du projet :
Juin 2010 à septembre 2011

Impacts énergétiques

Ces informations ne sont pas disponibles car la municpalité a pris possession de l’aréna en aout 2011 et n’aura de nouvelles données de consommation qu’ en 2012.

Impacts sociaux

– Amélioration des services offerts aux citoyen(ne)s

– Étant situé en bordure d’un quartier résidentiel, l’amélioration majeure de l’aspect esthétique de l’aréna a contribué à développer une fierté des gens du voisinage et des usager(ère)s de l’aréna.

Impacts économiques

Il est possible que l’achalandage de l’aréna soit augmenté étant donné l’amélioration des services offerts. Il pourrait donc y avoir de nouveaux tournois organisés, produisant ainsi des retombées économiques intéressantes.

Impacts environnementaux

L’utilisation de l’énergie solaire va permettre de réduire la consommation d’électricité.

Coûts du projet :

Coût total du projet 3 400 000 $

Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :

Programme d’infrastructures de loisir (PIL) – MAMROT 927 530 $
Programme d’infrastructures Québec-Municipalités (PIQM) – MAMROT 608 665 $