Maison des naissances de Blainville

Nom de la municipalité :
Ville de Blainville

Description du projet :

La Ville de Blainville a répondu à un appel d’offre du Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme pour la construction d’une maison des naissances. Il faut savoir que cet investissement était nécessaire, Blainville constituant l’une des trois villes au Québec à détenir une très jeune population et un taux de naissance croissant. En effet, depuis 2001, la population de la Ville s’est accrue de 29 %.

Le bâtiment ainsi construit a une superficie totale de 841 m2. En plus des quatre chambres de naissance, on y trouve également  cinq bureaux de consultation, une aire communautaire pour les familles et une salle polyvalente. Le personnel du service de sages-femmes comprend une responsable et six subordonnées qui offrent un service de suivi de grossesse.

Qui plus est, le bâtiment est éco-énergétique.  En effet, il est muni d’un système récupérateur de chaleur pour l’air frais (système Energy Recovery Ventilator) d’une enveloppe thermique performante pour les murs extérieurs et les fenêtres et d’un éclairage efficace, avec des lampes de type fluorescent T-8 et des ballasts électroniques. Dix-sept ans après l’idée du premier projet pilote, la première maison des naissances des Laurentides voit le jour, projet réalisé grâce à la ténacité et la persévérance des groupes de femmes dans les Laurentides. Le concept retenu pour la maison des naissances surpasse le Code modèle national de l’énergie des bâtiments et fera bénéficier la ville de Blainville d’une économie de 4 552 $ par année pour les coûts énergétiques.

Un bail de dix ans renouvelable a été signé avec le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme, pour la location du bâtiment.

Région(s) :
Laurentides

Population :
52 525 habitants

Dates de début et de fin du projet :
Automne 2008 à automne 2009

Impacts énergétiques

Dépense énergétique initiale Dépense énergétique finale Économies
Électricité 892 376 kWh/an 605 963 kWh/an 32, 1 %

Coûts du projet :

Coût total du projet 2 115 000 $ (financé sur une période de 20 ans)
Période de retour sur l’investissement (après les subventions) 4 ans