Projet de vente à rabais de barils d’eau de pluie pour les citoyen(ne)s de Victoriaville

Titre du projet :

Nom de la municipalité :
Ville de Victoriaville

Description du projet :

Un réservoir d’eau de pluie permet d’accumuler l’eau de pluie s’écoulant des gouttières des maisons et de l’utiliser pour arroser le jardin ou les plates-bandes. La quantité d’eau potable consommée est ainsi réduite.

Dans le cadre de sa campagne annuelle de sensibilisation à l’économie de l’eau  potable, en 2010, la Ville s’est procuré des barils récupérateurs d’eau de pluie pour les revendre aux citoyen(ne)s à prix réduit (40 $). La demande a été tellement grande et inattendue que la Ville a décidé de faire l’achat de barils supplémentaires. En 2010, environ 370 barils ont été distribués.

En 2011, la Ville de Victoriaville, en partenariat avec le marché IGA Raymond Martin et le marché IGA Bellevue, a distribué environ 250 barils de récupération d’eau de pluie aux citoyen(ne)s grâce à la contribution financière du Fonds Éco IGA. Ces réservoirs d’eau de pluie étaient en vente au coût de 15 $ l’unité. Compte tenu du nombre limité de réservoirs, les citoyen(ne)s était invités à s’inscrire sur une liste, les rendant ainsi admissibles au tirage ayant lieu à la fin de la période d’inscription.

Région(s) :
Centre-du-Québec

Population :
42 518 habitants

Dates de début et de fin du projet :
Étés 2010 et 2011

Impacts économiques

La Ville a facilité l’accès aux barils de récupération d’eau de pluie pour les citoyen(ne)s. Le traitement de l’eau potable est très coûteux pour la Ville, si bien que la réduction de la consommation d’eau potable grâce à l’utilisation des barils entraîne une réduction des coûts à la source.

Impacts environnementaux

L’utilisation d’un baril de récupération d’eau de pluie représente une façon simple d’adopter des habitudes de vie  respectueuses de l’environnement sans nuire à sa qualité de vie. Cette initiative se voulait dans l’optique d’encourager les citoyen(ne)s à poser des actions écoresponsables au quotidien. Avec une capacité de 200 litres (45 gallons)  d’eau, le réservoir est utilisé plusieurs fois chaque année et comble les besoins en eau de l’entretien du terrain.

Les bénéfices environnementaux dans ce projet sont la réduction de l’utilisation de l’eau potable et la notion de gestion des eaux pluviales, qui consiste à garder les eaux de ruissellement sur les terrains pour éviter d’engorger le réseau municipal pluvial. Une campagne de sensibilisation a été réalisée au cours de l’été 2011 par la patrouille verte de la Ville pour démontrer aux citoyen(ne)s l’importance de cette méthode de gestion améliorée des eaux pluviales. Enfin, le baril de récupération d’eau de pluie est un contenant de plastique recyclé. Cette initiative permet donc de dévier cette  ressource de l’enfouissement.

Coûts du projet :

Au total, la Ville a investi environ 15 000 $ pour ce projet.

Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :

Fonds Éco IGA (anciennement Fonds IGA) 9 990 $

Ville de Victoriaville