Clic-Le covoiturage branché!

Nom de la municipalité :
Ville de Laval

Description du projet :

À l’image des expériences de vanpooling et de carpooling aux États-Unis, la Société de transport de Laval (STL) a décidé de se lancer dans un projet pilote de covoiturage. La particularité de ce projet pilote réside entre autres dans le fait que le véhicule retenu est une voiture électrique : la Chevrolet Volt à autonomie prolongée. Avec la charge électrique seule, elle peut parcourir entre 40 et 80 km, selon la température extérieure, les conditions routières et la technique de conduite.

L’objectif est de former des équipages de quatre personnes qui habitent le même quartier de Laval et se déplacent aux mêmes heures entre leur résidence et l’un de ces trois stationnements incitatifs :

– station de métro Cartier

– station de métro Montmorency

– gare de Sainte-Dorothée sur la ligne de train de Deux-Montagnes.

La STL et l’Agence métropolitaine de transport (AMT) assument l’achat et l’entretien du véhicule électrique mis à la disposition de chaque équipage. Hydro-Québec apporte sa contribution en implantant des bornes de recharge aux différents terminus. Chaque participant(e) doit acheter la carte TRAM 3 par abonnement annuel.

Les utilisateurs(trices) de Clic réalisent d’importantes économies, puisque toutes leurs dépenses d’utilisation d’une voiture (essence, entretien, réparation) chutent significativement. De plus, l’équipage bénéficie d’une place de stationnement réservée.

Enfin, le conducteur(trice) désigné(e) peut se servir du véhicule à des fins personnelles sur une distance totale de 200 km par mois.

Le lancement du projet pilote a eu lieu le 3 octobre 2011. Un premier rapport de suivi du projet est déposé six mois plus tard, soit en mars 2012.

Le projet Clic permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre (GES), puisque plutôt que de circuler seul dans une voiture polluante, les personnes inscrites au programme circulent à quatre dans une voiture électrique. À terme, ce projet pourrait permettre de retirer 40 voitures de la circulation et de les remplacer par dix voitures électriques.

Clic compte parmi les nombreuses initiatives du plan de mobilité durable de la ville de Laval visant à réduire les émissions de GES sur son territoire.

Région(s) :
Laval

Population :
395 978 habitants

Dates de début et de fin du projet :
Octobre 2011 – en cours

Impacts énergétiques

Dépense énergétique initiale Dépense énergétique finale Économies
Essence 72 000 litres/an 93 600 $/an 1 800 litres/an 2 340 $/an 98 % (litres) 98 %  ($)
Réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) : 168 tonnes éq. CO2

Impacts sociaux

Le projet favorisera une participation pro-active des citoyen(ne)s de la Ville de Laval dans l’effort de réduction des GES.

Impacts économiques

Le projet engendrera une réelle économie des frais reliés à la consommation d’essence des citoyens.

Impacts environnementaux

Diminution des émissions de GES à Laval.

Coûts du projet :

Coût total du projet 685 000 $ (coûts d’implantation)

51 000 $ (coût opération annuel)

Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :

Implication financière d’Hydro-Québec 145 000 $
Implication financière Chevrolet 100 000 $

Société de Transport de Laval
Christine Gauvreau
Conseiller/planification des grands projets réseau et développement durable

Agence métropolitaine de transport
Driss Ezzaher