Système de transport en commun TaxiBus de Victoriaville

Nom de la municipalité :
Ville de Victoriaville

Description du projet :

Devant la difficulté d’implanter un réseau de transport en commun par autobus sur son territoire, la Ville de Victoriaville a développé le TaxiBus : un service de transport en commun réalisé à partir de véhicules de taxi. Moins coûteux et plus flexible qu’un circuit d’autobus, les taxis permettent de réduire les coûts d’utilisation en favorisant le covoiturage entre les usager(ère)s et en desservant un territoire plus large.

Pour utiliser le TaxiBus, les usager(ère)s réservent leur déplacement par téléphone en indiquant les lieux de départ et d’arrivée souhaités à partir d’un des 700 points de service répartis sur le territoire de Victoriaville. En respectant un horaire de service préétabli, les usager(ère)s doivent se présenter au point d’embarquement choisi. Ils profitent ensuite d’un taxi pour les mener à la destination souhaitée. Durant cette course, le véhicule TaxiBus peut faire monter à son bord d’autres passager(ère)rs qui ont réservé un embarquement sur le même trajet et identifié un débarquement situé dans le même secteur de destination. Le service est disponible du lundi au samedi inclusivement ainsi que les jeudis et vendredis soirs. En 2010, les 29 véhicules de taxi ont desservi environ 4 000 membres enregistrés, leur permettant d’effectuer 109 891 déplacements lors de 44 588 courses.

Depuis sa mise sur pied, le 2 octobre 2000, le TaxiBus a évolué grâce aux commentaires et suggestions formulés par les usager(ère)s. Des points de service ont été ajoutés pour desservir les secteurs résidentiels, commerciaux et industriels. Au fil des années, des ajustements ont été apportés au service pour mieux répondre aux besoins. Il en résulte que le TaxiBus connaît une croissance continue depuis son implantation. En 2011, le TaxiBus a procédé à son millionième déplacement. Le succès réside dans la proximité du service, puisqu’il est possible d’atteindre un arrêt à moins de cinq minutes de marche, partout sur le territoire.

Région(s) :
Centre-du-Québec

Population :
42 518 habitants

Dates de début et de fin du projet :
2000 – en cours

Impacts sociaux

Le TaxiBus est un service accessible, répondant aux besoins d’une clientèle très diversifiée. Ainsi, des points de service ont été installés à l’entrée des résidences pour personnes âgées, des commerces à grande surface, pharmacies, banques et caisses populaires. De plus, les forfaits proposés permettent une utilisation régulière ou occasionnelle. Un autre avantage qu’occasionne ce partenariat entre la municipalité et l’industrie du taxi de son territoire est que les citoyen(ne)s bénéficient des services d’un personnel de chauffeurs à la fois expérimentés et qualifiés. Ce service est donc adapté aux besoins de la population. Il est personnalisé, accessible, efficace et à prix abordable.

En devenant membres du TaxiBus, les usager(ère)s reçoivent une carte du réseau illustrant les points de service accessibles. Ce document fait également mention des consignes d’utilisation du service. Le TaxiBus permet de maximiser le taux d’occupation de l’ensemble des taxis grâce au covoiturage, de minimiser les coûts d’opération du service et d’assurer à l’usager(ère) un délai d’attente moyen de cinq minutes au point de service.

Lors de la quatrième édition du prix mérite  Ovation municipale, en 2008, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) récompensait les initiatives réalisées par les municipalités québécoises. La Ville de Victoriaville a remporté deux prix d’excellence, le premier dans la catégorie « Transport et voirie », pour son service de transport en commun « Le TaxiBus », et le second dans la catégorie «Développement communautaire et habitation sociale », pour ses vélos communautaires adaptés.

Impacts économiques

En portant son choix sur le taxi, la Ville de Victoriaville a opté pour le moyen de transport en commun idéal pour desservir sa population. En jumelant les déplacements et en favorisant le covoiturage, le taxi permet d’assurer le service de transport en commun à un coût raisonnable tout en évitant l’acquisition et l’entretien de véhicules. Par sa simplicité et son accessibilité, le TaxiBus s’est imposé comme un service fiable permettant aux citoyen(ne)s de se déplacer sur le territoire de Victoriaville à peu de frais. En se présentant au bureau de la répartition, les membres obtiennent une carte personnalisée sur laquelle figure une photo et un numéro d’identification. La carte de membre coûte 5 $ par année. Chacun des déplacements coûte 3,75$, peu importe la longueur du trajet sur le territoire de Victoriaville. Une carte mensuelle est également disponible au coût de 90 $ afin d’utiliser le service de façon illimitée.

Impacts environnementaux

Sur la flotte de 29 véhicules, 14 sont des véhicules hybrides (Toyota). Le transport en commun réduit également le nombre de véhicules sur les routes et permet à de nombreux citoyens de se passer de voiture. En choisissant un service sur réservation plutôt qu’un service régulier, la Ville limite le gaspillage des ressources et s’assure ainsi de rentabiliser chacun des déplacements nécessaires.

Coûts du projet :

En 2010, la Ville a investi 319 465 $ dans ce projet. Ces coûts sont variables et diffèrent d’une année à l’autre.

Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :

Ministère des Transports (financement annuel) 153 432 $

Municipalité