Projet de piste cyclable dans le village de Labelle

Titre du projet :
Projet de piste cyclable dans le village de Labelle
Nom de la municipalité :
Municipalité de Labelle
Description du projet :
La municipalité de Labelle voulait améliorer la sécurité de ses habitant(e)s pratiquant le vélo (surtout les enfants), principalement sur la rue où se situent l’école primaire, les édifices publics et un parc où sont localisées toutes les infrastructures de loisir d’importance. Cette rue, appelée la rue du Collège, était très large, ce qui incitait les automobilistes à dépasser largement la vitesse permise (50 km/h), mais permettait également l’implantation d’une piste cyclable.
La municipalité avait aussi le dessein de connecter le parc linéaire « le P’tit Train du Nord » (tronçon de la voie cyclable « La route verte 2 ») au noyau villageois en traversant le pont et la route provinciale numéro 117 afin d’attirer les touristes cyclistes dans le village de Labelle.
Certaines rues où devait s’implanter le projet étaient trop étroites pour contenir deux voies à sens inverse pour les automobiles, une voie de stationnement et la piste cyclable. Pour permettre son aménagement, certaines portions de rue se sont vues supprimer la voie de stationnement. Par conséquent, il a fallu une certaine période de conscientisation et d’acclimatation pour que les automobilistes ne se stationnent plus dans la piste cyclable. Aujourd’hui les automobilistes s’y sont habitués et le problème est réglé.
La municipalité n’a pu joindre le parc linéaire « le P’tit Train du Nord » au noyau villageois. Une partie de la route et le pont où le projet aurait eu lieu appartiennent au ministère des Transports. Ce dernier n’a pas donné son autorisation à leur utilisation, sous prétexte que les emprises n’étaient pas suffisamment larges. Ce dossier est toujours d’actualité et pourra probablement voir le jour lorsque des travaux de réfection auront lieu sur ces infrastructures routières.
La piste cyclable présentement aménagée est maintenant utilisée par les résident(e)s du secteur, surtout les écoliers(ères) et les enfants utilisant le parc. Cependant, les touristes n’ont pu y avoir accès, étant donné l’avortement du projet de piste cyclable joignant le village au parc linéaire « le P’tit Train du Nord ».
À l’automne 2012, une nouvelle dynamique alimentera le village, suite au projet de réaménagement et de contournement de la route 117. La flotte automobile et les véhicules lourds qui passaient dans le centre-ville par la 117 seront ainsi déplacés à l’extérieur du village. Pour ce qui est de la réfection de la route du centre-ville de Labelle, la municipalité mise sur une approche locale, familiale et touristique Elle a ainsi procédé au réaménagement de la rue du Collège à la fin de l’été 2011 en y installant la plus grande portion de sa piste cyclable et en revoyant son parcours. Au printemps 2012, les travaux d’aménagement de la nouvelle piste cyclable débuteront. Une planification sur 4 ans de l’agrandissement de la piste cyclable est également au calendrier. Cela aura pour but de boucler le réseau, de desservir plus de territoire, d’encourager la pratique du vélo sur la rue commerçante tout en favorisant une approche de cohabitation entre l’automobile et le vélo et de permettre une liaison entre le village et le parc linéaire « le P’tit Train du Nord ».
En agrandissant et en améliorant le réseau de piste cyclable, le nombre d’utilisateurs augmentera et contribuera au succès du projet. Cela favorisera aussi l’utilisation du vélo comme mode de transport actif.
Région(s) :
Laurentides
Population :
2 277 habitants
Dates de début et de fin du projet :
Juin 2008 à septembre 2008
Impacts sociaux
Le principal impact social de la piste cyclable est l’augmentation de la sécurité des cyclistes, tant au point de vue circulation que stationnement des vélos.
Impacts économiques
Étant donné l’absence préalable de pistes cyclables sur le territoire de Labelle, tous les matériaux nécessaires au projet ont dû être commandés, ce qui a permis à certaines entreprises d’obtenir des contrats. Parmi ces dépenses on compte le lignage de la piste cyclable (4656 $), la fabrication d’enseignes (1439 $), l’achat de balises (9966 $) et l’achat de supports à vélo (9434 $).
Coûts du projet :
Coût total du projet | 25496,76 $ |
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Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :
Pacte rural | 20684 $ |
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Personne(s) contact :
Municipalité
Municipalité de Labelle
Marc Blaquière
Directeur du service de l’urbanisme
819 681-3371 poste 5007
[email protected]
- L’aménagement du territoire
- Beloeil : Stationnement municipal écologique
- East Gwillimbury : Plan énergétique communautaire
- Labelle : Projet de piste cyclable dans le village
- Les Éboulements : Borne sèche dont l’approvisionnement se fait à partir d’un ruisseau
- Matane : Contrer la marche au ralenti des moteurs
- MRC de Maskinongé: Stationnement incitatif pour covoiturage
- Notre-Dame-de-Stanbridge : Traitement des eaux usées par marais filtrant Écophyltre
- Rimouski : L’accessibilité et l’attraction du centre-ville, des éléments essentiels au développement durable des municipalités
- Rimouski : Taxibus
- Rosemère : Marais filtrant gérant et traitant les eaux de surfaces urbaines dans le but de protéger un milieu humide
- Rouyn-Noranda : Projet d’éclairage municipal à diodes électroluminescentes (DEL)
- Saint-Gédéon-de-Beauce : Éclairage urbain
- Saint-Jérôme : Le plan de gestion des cours d’eau et le bassin de rétention du parc Schulz
- Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans : Réservoir d’eau non-potable pour utilisations diverses
- Terrebonne : Plan directeur de développement durable de la Côte Terrebonne
- Trois-Rivières: Éclairage du boulevard des Forges
- Victoriaville : Projet de vente à rabais de barils d’eau de pluie pour les citoyen(ne)s de Victoriaville
- Victoriaville : Système de transport en commun TaxiBus de Victoriaville
- Les bâtiments municipaux
- Basse-Goulaine et Saint-Sébastien-sur-Loire (France) : Centre aquatique du S.I.V.U.
- Blainville : Projet d’amélioration énergétique
- Blainville : Maison des naissances
- District de Kitimat : Amélioration éconergétique de la piscine Sam Lindsay Memorial
- Dollard-des-Ormeaux: Projet d’efficacité énergétique au Centre civique
- Gatineau: Caserne no 5
- Oshawa : Énergie et améliorations aux systèmes techniques du complexe administratif de la ville d’Oshawa
- Ottawa : Immeuble écologique pour des appartements en copropriété et un théâtre
- Québec: Bibliothèque de Charlesbourg
- St-Gédéon-de-Beauce : Garage municipal
- St-Gédéon-de-Beauce : Rénovation de l’Aréna Marcel Dutil
- Terrebonne : Complexe de piscine, gymnase et d’aréna Les Deux Glaces
- Thetford Mines : Agrandissement, renforcement structural, isolation et parement extérieur de l’aréna de Black Lake
- Varennes : Bibliothèque multifonctionnelle éconergétique « Net Zéro »
- Victoriaville : Programme de subventions et d’attestation Victoriaville – Habitation DURABLE
- La flotte de véhicules
- Banff : Hybridation du transport en commun
- Laval : Clic-Le covoiturage branché!
- Prévost : Remplacement d’un véhicule de la flotte municipale par un véhicule électrique
- Sherbrooke : Projet pilote d’un système hybride pour camions de collecte d’ordure avec bras verseur
- Victoriaville : Flotte municipale de véhicules hybrides et conversion au biodiesel
- Les matières résiduelles et boues municipales
- Les parcs écoindustriels
- La gestion et réduction des GES
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