Borne sèche dont l’approvisionnement se fait à partir d’un ruisseau

Nom de la municipalité :
Municipalité des Éboulements

Description du projet :

Afin de desservir le nouveau développement domiciliaire de la Seigneurie, la municipalité des Éboulements a voulu installer un système de protection incendie de type « borne sèche ». La borne sèche, du fait qu’elle est éloignée du réseau municipal, est une borne fontaine qui est reliée à une réserve naturelle (lac) ou à un réservoir rempli par un camion-citerne ou une source naturelle (puits, ruisseau, etc.).

Afin d’éviter les allées et venues d’un camion-citerne ou les impacts engendrés par un approvisionnement à l’aqueduc, la municipalité a profité de l’apport constant du ruisseau St-Marc pour installer, à l’entrée du développement, une borne sèche et un réservoir modulaire Blubox s’approvisionnant naturellement dans le ruisseau. Un regard de captage et de filtration est placé en amont dans le ruisseau, permettant l’approvisionnement du réservoir de 30 000 litres.

Le réservoir Blubox est modulaire du fait qu’il est composé de plaques de plastique assemblées sur le site et enveloppées dans une membrane en PVC. Les dimensions du bassin sont adaptées au site, permettant par exemple d’éviter les impacts d’une excavation profonde (volume, roc, etc.). Le caractère  portatif du réservoir permet sa construction dans des endroits non-accessibles pour les grues et fardiers.

Région(s) :
Capitale-Nationale

Population :
1300 habitants

Dates de début et de fin du projet :
27 septembre au 29 septembre 2011

Impacts économiques

Coûts de construction inférieurs par rapport à :
– Un prolongement du réseau d’aqueduc
– L’installation d’un réservoir de béton ou fibre nécessitant une grue

Coûts d’opération inférieurs par rapport à :
– Un approvisionnement avec camion-citerne

Autres :
– Possibilité de réduction de la prime d’assurance habitation pour les résident(e)s situés dans un certain périmètre de la borne fontaine (borne sèche).

Impacts environnementaux

Faible impact par rapport à :
– L’utilisation de l’eau du réseau municipal (aqueduc).
– L’approvisionnement de la borne sèche par un camion-citerne.

Coûts du projet :

Coût total du projet 26 500 $

Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :

Municipalité
Municipalité des Éboulements
Grégoire Bouchard
Superviseur général et chef pompier
gbouchard@les eboulements.com

Firme de génie conseil et fournisseur(s) d’équipement
HG Environnement
Annie Laliberté, ing.