Projet pilote d’un système hybride pour camions de collecte d’ordure avec bras verseur

Titre du projet :

Nom de la municipalité :
Ville de Sherbrooke

Description du projet :

La Ville de Sherbrooke est à la recherche de nouvelles idées afin de réduire sa consommation de carburant, et ce pour deux raisons. Dans un premier temps, les coûts reliés à l’achat de carburant représentent 28% du budget d’entretien de la flotte de véhicules qui s’élève à plus ou moins 6,5 millions $, soit environ 350 équipements motorisés. Dans un deuxième temps, les décideurs et les employés se sont donné comme mission de réduire la production de gaz à effet de serre (GES)sur son territoire.

La Ville a été approchée par le groupe Effenco pour faire l’essai d’un système hybride conçu pour les camions de collecte des ordures en bordure de la rue et munis d’un bras verseur. Après une présentation sommaire du système, une équipe composée du personnel de l’entretien et de l’opération s’est rendue sur place pour voir un prototype en fonction. La particularité de ce système réside dans le fait qu’en plus d’aider à propulser le camion après un arrêt, il sert également et surtout à actionner le bras mécanique servant à vider le bac d’ordures.

Pour ce faire, un système accumule une pression d’huile lors du freinage qui est ensuite redirigée pour effectuer les fonctions énumérées précédemment.

Les failles de ce tout nouveau système sont des problèmes de fonctionnement du capteur, des fuites d’huile et autres liquides. Cependant, grâce au soutien du personnel de la firme, au professionnalisme du conducteur et à l’apport des mécaniciens de la Ville, ces problèmes sont étudiés pour être réglés.

Région(s) :
Estrie

Population :
170 000 habitants

Dates de début et de fin du projet :
Novembre 2010 – toujours en cours

Coûts du projet :

Coût total du projet 50 000 $

Recours au(x) programme(s) d’aide financière suivant(s) :

Projet de modification des équipements du Ministère du transport du Québec 15 000 $

Municipalité
Ville de Sherbrooke